
Les sociétés de sécurités ne manquent pas de travail. Qu’il s’agisse de sécuriser l’entrée des magasins, de garder des chantiers ou d’assurer le bon déroulement d’un évènement sportif, les agents de sécurité sont de plus en plus demandés.
Le choix de son prestataire de sécurité n’est pas anodin. En effet, un problème dans ce domaine peut avoir des conséquences tragiques pour le client. De même, sans aller jusqu’aux pires situations, les agents de sécurité sont en contact direct avec le public. Leur attitude et leur professionnalisme permettront de renvoyer une bonne image de l’organisation d’un évènement.
Quelles sont les missions réalisées par les sociétés de sécurité
Nous pouvons diviser les différentes missions prises en charge par les entreprises de sécurité privées en deux grandes catégories.
Le gardiennage
Locaux d’entreprises, entrepôts, chantiers… Autant de contextes qui nécessitent une présence humaine pour éviter les vols et effractions de toutes natures. De même, la sécurité incendie peut être nécessaire. On parle de gardiennage mobile car les opérateurs effectuent des rondes pour surveiller les lieux.
A l’inverse, le gardiennage statique correspond à la sécurisation d’une entrée, à la tenue d’un point de contrôle (contrôle d’accès aux bureaux, palpation, entrée de monument).
L’évènementiel
Le domaine de l’évènement est très réglementé en France. De plus, dans le cadre de la protection contre les attaques terroristes, le recours aux sociétés privées de protection est quasiment systématique.
Inaugurations, compétitions sportives, concerts, évènements culturels, salons professionnels… Tous les regroupements de personnes doivent être sécurisés par des professionnels formés et expérimentés.
Comment les agents de sécurité sont-ils recrutés ?
Les critères de recrutement varient d’une société de sécurité à l’autre. Voici cependant les éléments qui sont généralement demandés :
- Justifier d’un casier judiciaire vierge
- Etre formé aux gestes de premiers secours
- Posséder un certificat de qualification professionnelle aussi appelé carte professionnelle
- Certificat de formation du chien pour les agents cynophiles
Par ailleurs, les entreprises privilégient les candidats ayant une bonne condition physique avec éventuellement la pratique d’un sport de combat, ainsi qu’une bonne tolérance au stress afin de pouvoir garder son sang-froid dans les situations complexes.
La réunion de ces différentes qualités assure de disposer d’agents de sécurité compétents et professionnels pour réaliser au mieux les missions qui leur sont attribuées.
Les critères pour bien choisir un prestataire de sécurité
Avec l’augmentation de la demande en service de sécurité, de nombreuses entreprises se sont créées et proposent des agents de sécurité pour effectuer du gardiennage ou de l’évènementiel. Cependant, toutes ne reflètent pas le même niveau de service.
Le meilleur moyen de juger un prestataire est de s’intéresser à ses références. De même, le bouche-à-oreille permet généralement d’éviter les sociétés peu fiables.
Besoin d’une équipe de professionnels ?
ABC SECURITE a été fondée par des agents professionnels disposants de plus de 15 ans d’expérience. Ces années de métier ont permis de développer une compétence et un savoir-faire unique au service de votre sécurité. Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons au plus vite.